À la rencontre de vos commerçants
Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du centre commercial Shop'in Houdemont mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.
Fabien Comte - Gérant indépendant de la boutique Quiksilver
Ramener jusqu’à Nancy un peu de soleil et de l’atmosphère relax du Pays basque… C’est ce que vous proposent Fabien Comte et sa compagne, Samantha Lamblin, dans leur boutique Quiksilver !
Si la marque est associée au surf et à l’univers des sports de glisse, elle se décline également en collections de prêt-à-porter décontractées.
Votre histoire avec Quiksilver débute par une jolie anecdote… Racontez-nous !
Quand j’étais jeune, mes parents tenaient un magasin de sport. Début des années 90, ils se sont un jour rendus à un salon professionnel à Paris pour trouver de nouveaux fournisseurs. À l’origine, ils avaient rendez-vous avec un représentant d’une marque réputée. N’ayant pas trouvé d’accord avec celui-ci, ils sont alors tombés par hasard sur le stand d’une marque encore méconnue en Europe… Quiksilver. Le début d’une longue collaboration !
En ce qui me concerne, j’ai travaillé dans diverses enseignes avant d’avoir l’opportunité d’ouvrir cette boutique Quiksilver ici. C’était en 2005, en même temps que l’ouverture de la galerie.
Comment décririez-vous l’univers Quiksilver ?
Initialement, c’est une marque spécialisée dans les sports de glisse : surf, snowboard et skateboard. Nous proposons ainsi toute une série de produits saisonniers (tenues de ski, boardshorts, tongs, skateboards…).
En parallèle, Quiksilver a développé des collections de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants (sweats, pulls, jeans, parkas…).
Petite particularité de notre boutique : nous avons également décidé d’introduire dans notre assortiment quelques marques extérieures comme Globe, Vans, New Balance, Element…
Quiksilver, ça rappelle un peu à tout quadragénaire son adolescence…
Tout à fait… J’avais 12 ans dans les années 90 et j’étais moi-même fan de la marque ! Son véritable atout à mes yeux, c’est d’avoir réussi à évoluer pour s’adapter à toutes les générations.
Les adolescents d’autrefois – qui sont les jeunes parents d’aujourd’hui – continuent ainsi particulièrement à apprécier Quiksilver. Cela fait 16 ans que j’ai lancé la boutique… Et je constate vraiment cette fidélité à la marque.
Personnellement, je suis très fier de la proximité que nous avons su établir avec notre clientèle au fil des années !
Êtes-vous, vous-même, amateur de sports de glisse ?
J’ai fait beaucoup de skate étant jeune. Et aujourd’hui, je pratique toujours le snowboard ainsi qu’un peu de surf - mais c’est moins évident à Nancy (rires).
En tout cas, cela suffit pour que je me sente très proche des valeurs de la marque Quiksilver : produits de qualité, style décontracté, sentiment d’appartenance à une communauté, respect de l’environnement…
L’écologie et les conséquences du réchauffement climatique sont d’ailleurs très importantes pour Quiksilver : sans vague, ni neige, la marque n’aurait plus de raison d’être ! Elle réalise ainsi par exemple ses shorts de bain à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Il paraît que vous avez également succombé à la cuisine du Sud-Ouest…
Effectivement, pendant le confinement, nous nous sommes rendus au siège de Quiksilver qui est situé à Saint-Jean-De-Luz. Et nous avons tellement bien mangé que nous sommes allés à la rencontre de producteurs locaux.
Depuis, nous avons développé en boutique une gamme de produits basques : sardines, caviar de thon, pâté au piment d’Espelette, gâteaux, bière bio…
À vos papilles, toute l’équipe se réjouit de vous faire découvrir ce bel assortiment gourmand !